Bateauthèque

Des bateaux encore des bateaux

Contenu Menu Rechercher Accueil

08 05 2008

Snipe

Le Snipe, ce dériveur dessiné en 1933 est toujours construit.

Lire la suite

18 04 2008

Tiki

Un petit dériveur datant du milieu des années soixante. Il était construit en polyester et moussé polyuréthane.

dériveur léger : tiki

Lire la suite

14 04 2008

Simoun Junior

Le simoun junior était construit à La Baule par les chantiers Gouteron. Le chantier proposait deux versions : Une version en contre-plaqué ployé et, une version en polyester. Dans les deux versions la flottabilité est assurée par des blocs de polystyrène. C'était un bateau destiné à l'initiation à la régate, il préfère les équipages légers.

Deriveur Simoun Junior

Lire la suite

06 03 2008

Windy

Le Windy un dériveur stable et rapide. La première version était moins voilée et, l'accastillage était très simplifié. Le bateau sorti en 1971 possède un double fond et un accastillage de dériveur de régate.

windy dériveur rapide

Lire la suite

23 02 2008

Caravelle

Ce gros dériveur est assez étonnant, ce n'est pas un foudre de guerre, mais je me souviens que par mauvais temps lorsqu'aucun dériveur n'était de sortie il n'était pas rare de voir une cigogne tirer des bords pour rejoindre Port Haliguen. Le bateau a été dessiné par J.J.Herbulot pour le centre des Glénans. Il devait pouvoir embarquer 6 personnes et, être économique.

Caravelle dériveur de Herbulot

Lire la suite

19 01 2008

Ponant

Un dériveur de sport et de promenade dessiné en 1958, par son constructeur, les Ets Deschamps à Saint-Raphaël. Ce bateau devait servir à l'initiation en Méditerranée. Le plan de voilure est le même que celui du 5o5 pour utiliser les voiles déclassées du dériveur de compétition.

Lire la suite

07 01 2008

Mousse

Un petit dériveur légers simple et rapide dessiné par Eugène Cornu en 1952. Ce bateau était un bon bateau d'initiation, considéré comme relativement voilé pour sa taille, à l'époque. Les performances optimales étaient obtenues avec un équipage léger.

Deriveur : Mousse

Lire la suite

05 01 2008

Yole OK

-Ce dériveur solitaire à été conçu et construit par Knud Olsen en contre-plaqué. C'était un bateau léger et relativement bon marché qui connu assez vite une bonne diffusion au Danemark. Des coureurs tel que Paul Elvstrôn assurèrent la promotion dans les pays qui constituent aujourd'hui L'Europe. Il est amusant de remarquer qu'a sa sortie, au Danemark, les jeunes s'entrainaient sur des petits quillards, de sorte que la vivacité de la yole leur faisaient dire que le bateau était incontrôlable. Je suppose qu'ils ont eut la même impression que l'on peut avoir dans les premiers bords, avec un Lazer, au largue dans le vent.

Lire la suite

05 01 2008

5o5

L'architecte John Westell a dessiné un des premiers bateaux équipé d'un trapèze et dont les formes étaient adaptées à la construction polyester. Ce bateau est très rapide, à sa naissance un seul bateau était plus rapide, le Flying Dutchman. Le bateau est d'origine britannique, le premier exemplaire s'appelait Coronet, mais en France on a construit le bateau plus petit, pour le faire entrer dans la série des canetons.

505

Lire la suite

04 01 2008

420

Le 420 est un dériveur léger conçu par Christian Maury en 1958. C'est un des premiers monotype destiné à être construit en polyester. La série s'est développée rapidement, environ 5000 bateaux vendus dans 10 pays en moins de 5 ans. C'est un bateau rapide et sain, mais il est destiné à un équipage léger.

Quatre cent vingt

Lire la suite