Bateauthèque

Des bateaux encore des bateaux

Contenu Menu Rechercher Accueil

07 02 2008

Loctudy

Ce petit sloop produit par les Constructions navales de Loctudy a été dessiné par François Sergent, à la fin des années 50. Sous son aspect "traditionnel" se cache un véritable petit croiseur n'ayant que peut de choses à voir avec les canots de pêche. C'est un déplacement lourd, mais dont les lignes ont été étudiées pour procurer de bonnes performances à la voile.

Lire la suite

03 02 2008

Tarentelle

Un voilier dessiné par Philippe Harlé, le bateau doit procurer du confort en croisière, mais les régatiers doivent pouvoir figurer dans les classements a l'arrivé. Le pari est réussi.

Lire la suite

24 01 2008

Pampero, un croiseur cotier confortable et marin.

Le Pampéro dessiné par Henri Amel en 1963, est destiné à la petite croisière et, peut-être transporté sur route.

Lire la suite

23 01 2008

Liberté, croiseur cotier de Herbulot.

Un croiseur côtier un peu plus grand que le corsaire, mais en conservant le même état d'esprit. Ce bateau dessiné par J.J Herbulot offre des emménagements spacieux pour sa taille. La carène est rapide bien qu'un peu gitarde, sans pénaliser les qualités marine. Il semble que ce voilier construit par Navikig ai totalement disparu.

Lire la suite

07 01 2008

Edel 4

La production de l'Edel 4 a débuté en 1971. Le programme du bateau était

  • Transportable
  • Faible tirant d'eau
  • Habitabilité

Il y eut deux versions un dériveur lesté et un quillard qui abritaient 5 couchettes. Une partie du roof peut se déplier pour augmenter la hauteur sous barrots au mouillage. Ce bateau a la réputation d'être marin.

Edel 4 un croiseur côtier

Lire la suite

06 01 2008

Pen duick 600

Ce bateau a été conçu pour exploiter au meilleur prix les possibilités offertes par la construction aluminium. Dessiné par Dominique Presles, les parties avants et arrières de la coque sont développables afin d'éviter tout travail de chaudronnerie complexe.

Croiseur cotier alu, Pen duick 600

Lire la suite