Bateauthèque

Des bateaux encore des bateaux

Contenu Menu Rechercher Accueil

02 04 2008

Show 34, une carene de course et le confort de la croisière.

Le Show 34 était construit en Italie par les chantiers Barberis. Ce bateau de course était équipé version régates, ou version croisière avec du "teck à tout les étages".

Course-croisiere : Show 34

Lire la suite

12 03 2008

Stransfast 40

Le voilier est décrit tel qu'il était après sa victoire à la semaine de gênes, au salon d'Amsterdam en 1973.

Lire la suite

21 02 2008

Morca

Pour courir les courses sous les règles du J.O.G ou du G.C.L Illingworth et Primerose ont dessiné Morca. Sa dénomination est un acronyme : Midjet Ocean Racer Center-boarder Autocarriable. Ce qui traduit du "grand breton" signifie : Petit ocean racer à dérive, transportable. Bien sur pour transporter sur route ce voilier il fallait posséder également une 2cv dopée à la DHEA.

Lire la suite

06 01 2008

Super Arlequin

Ce bateau a couru en Half Tonner, c'est une évolution du Super Challenger dessiné par Mauric. Des passionnés font toujours courir ce voilier qui arrive encore à se placer dans les premières places. Ce course-croisière était construit par les chantiers Quéré à La Rochelle, en polyester.

Half-tonner: Super Arlequin

         Version quille courte

Lire la suite

06 01 2008

Super Challenger

Comment présenter ce bateau alors que vingt ans après sa sortie il gagne encore des régates de haut niveau, certes modifié mais quand ont est derrière sur un bateau bien plus moderne ça laisse rêveur. Heu! il est sorti en 1966, 3 ans après le Challenger qui avait fait une très grosse impression de par ses qualités marines et sa vitesse. Au départ le bateau faisait partie du G.C.L. Le dessin d' André Mauric reprend les idées de J.J.Herbulot, pour la construction des fonds : Les formes sont développables et l'on construit un bois moulé avec des panneaux de contre-plaqué, comme sur le Beaufort par exemple.

Super Challenger de Mauric

Lire la suite

05 01 2008

Tina

L'Admiral's Cup est une course qui existait depuis 1899 , elle avait lieu tous les deux ans, mais elle a été annulé en 2005. C'est une course dans laquelle les Français ont rarement brillé. Mais certain bateau nés à partir de 1965 et qui se sont illustrés dans cette course, ont influencé la conception de tous les voiliers. En fait ce sont les règles de jauge (RORC) qui permirent ce foisonnement d'idées car elles visaient à faire courir des bateaux de conception totalement différentes, certain étaient étroits, d'autre larges etc. Mais tous avaient un rating de 22 pieds.

Tina: plan de voilure

Lire la suite