Tina a été dessiné par Dick Carter, cet architecte ayant principalement navigué sur des 14 pieds, s'était fait remarquer avec le dessin un bateau nommé Rabbit qui gagna le "Fastnet". Le concept était:

"La vitesses aux allures débridées est aussi importante que la vitesse au près."

Il faut savoir qu'a cette époque, il arrivait que des voiliers marchent plus vite au près qu'au largue, car il été admis qu'une course se gagne au près.

Le bateau avait tellement d'aptitude à gagner que les organisateurs du RORC ont envisagé de changer la jauge. Il y avait des imperfections de jauge comme le fait de peu pénaliser le recouvrement des voiles d'avant, certes ces voiles perdaient vite de leur efficacité mais le fait de les utiliser sur une coque large était un bon compromis (permet un meilleur réglage).

 Plan de forme de Tina

Ce plan est une reproduction approximative et ne peut en aucun cas servir à la construction.

L'aileron de quille était équipé d'un d'un volet orientable sur son bord de fuite, qui devait augmenter la portance de la quille au près, mais que bon nombre de skippers ne savaient pas utiliser. En effet il était déroutant de ne plus sentir l'équilibre de son bateau après avoir orienté le volet. Le gouvernail était suspendu et compensé, la barre étant douce il fallait se méfier et la garder dans l'axe du bateau. Ce n'était pas nouveau mais, peu de bateaux étaient équipés ainsi. Ce qui a été déterminant au plan de la conception c'est la réduction de la proportion du poids du lest à 34% du déplacement. La coque construite en acier avait ainsi une période de tangage très faible par rapport à ses concurrents.

Le dessin des couples de forme dite "verre à vin" présente un léger bouchain sur la partie supérieure près du livet, ce dessin est lié à la jauge. Le tracé des sections verticales longitudinales très tendues dans la partie arrière étaient inhabituelles dans les années 1965. En regardant les lignes d'eau le renflement des lignes arrières fait penser que l'architecte a cherché un coefficient prismatique élevé, tout en ayant des entrées d'eau relativement fines, pour la marche au près. Notez la douceur des diagonales.

Caractéristiques :

  • Longueur : 11.25 m
  • Longueur à la flottaison : 8.13 m
  • Largeur : 3.29 m
  • Tirant d'eau : 1.88m
  • Déplacement jauge : 6 170 Kg
  • Lest : 2 100 Kg

Ce voilier ayant des mouvements doux et un accastillage simplifié mais puissant était également un confortable bateau de croisière.

Grutage

Le bateau part en restauration