Patin a voile

Ce catamaran à bien deux coques, mais contrairement aux multi classiques il est relativement étroit, il est même plus étroit que les monocoques de sport s'approchant de sa longueur. Son extrême simplicité à un autre avantage le poids. Un multicoque de 5.50 m pèsera entre 145 et 185 Kg, le patin à voile affiche 98 Kg.

Les coques sont des espèces de lame de couteaux, qui s'enfonce dans l'eau en gitant et créent ainsi un plan anti-dérive efficace.

La forme très étroite des coques engendre une surface mouillée importante, mais dans le petit temps compte tenue de l'étroitesse de l'engin, il est assez facile de le faire contre-giter et ainsi de limiter la surface mouillée.

Vue de dessus, patin a voile

En cas de chavirage il est plus facile à redresser qu'un catamaran classique. Il est probable que naviguer sur ce genre de bateau doit apporter un complement de formation, et sensibiliser aux réglages des voiles et, à la répartition des poids.

Caractéristiques

  • Longueur : 5.60 m
  • Largeur : 1.60 m
  • Poids : 98 kg
  • Surface de voile : 12,60 m2
  • Prix : Un peu plus de 6000€

En france le bateau n'est pas très connu. mais la série se développe doucement.En 2001 les championnats ont réuni 21 bateaux, en 2005, 75 bateaux.