Bateauthèque

Des bateaux encore des bateaux

Contenu Menu Rechercher Accueil

10 04 2008

Sprinto, pour le "fun"

Après quelques années les chantiers Archambault ont repris le programme du Surprise en plus moderne et en plus petit. L'état d'esprit est le même, se faire plaisir à la voile sans aucune arrière pensée concernant la jauge. Et bien sur l'architecte est le même : Michel Joubert. Le sprinto, c'est faire de la voile pour se faire plaisir.

Lire la suite

04 04 2008

DC20, le remplaçant du Belouga?

Dessiné et construit par Georges Silvant, au début des années 60, en bois moulé, le DC20 fut rapidement construit en polyester par les chantiers Jouet. Le bateau était considéré comme rapide dans sa catégorie, surtout au près. Force est de constater que les jeunes de nos jour sont parfois surpris de se faire moucher par ce vieux bateau, lors de manifestations telles que le "tour de l'ile aux moines ou la Semaine du Golfe"; il y a un nid dans le Golfe du Morbihan.

Lire la suite

07 02 2008

Alizé, un dayboat qui respect son programme.

Construit par les chantiers Jeanneau, ce gros dériveur dessiné par Van de Stadt a une silhouette originale.

Dayboat : Alize

La cabine abrite deux banquettes de 1.84 m et, un rechaud.

Lire la suite

02 02 2008

Fox-Trot

Un petit dayboat construit début 70. Le bateau se veut confortable en promenade en ayant des possibilité d'utilisation sportives. Le grand cockpit permet d'embarquer 4 personnes par beau temps.

Lire la suite

20 01 2008

Surprise, le précurseur des luges.

Surprise fut dessiné en mars 1976 par Michel Joubert. Il pensait que dessiner un bateau sans les contraintes de jauge, à l'époque I.O.R permettrait de construire des bateaux beaucoup plus rapides. Surprise est un bateau rapide, à sa sortie il pouvait allez titiller des bateaux comme le Super Challenger ou un half tonner comme Callibistris un plan Douglas Peterson.

Lire la suite