Bateauthèque

Des bateaux encore des bateaux

Contenu Menu Rechercher Accueil

24 04 2008

Astondoa 50, croisière de luxe.

L'Astondoa 50 est un bateau de luxe, considéré, à la fin des années 80, comme une référence en matière de croisière en haute mer. Il n'y avait guère que les grosses Arcoa qui arrivaient à son niveau en qualité de tenue de mer.

Astrondoa 50, croisière hauturière

Lire la suite

19 04 2008

First 35

Ce quillard de croisière rapide reprend la carène dessinée par Jean Berret, pour la 3/4 Ton de 1977.

Lire la suite

18 04 2008

Tiki

Un petit dériveur datant du milieu des années soixante. Il était construit en polyester et moussé polyuréthane.

dériveur léger : tiki

Lire la suite

14 04 2008

Simoun Junior

Le simoun junior était construit à La Baule par les chantiers Gouteron. Le chantier proposait deux versions : Une version en contre-plaqué ployé et, une version en polyester. Dans les deux versions la flottabilité est assurée par des blocs de polystyrène. C'était un bateau destiné à l'initiation à la régate, il préfère les équipages légers.

Deriveur Simoun Junior

Lire la suite

10 04 2008

Sprinto, pour le "fun"

Après quelques années les chantiers Archambault ont repris le programme du Surprise en plus moderne et en plus petit. L'état d'esprit est le même, se faire plaisir à la voile sans aucune arrière pensée concernant la jauge. Et bien sur l'architecte est le même : Michel Joubert. Le sprinto, c'est faire de la voile pour se faire plaisir.

Lire la suite

10 04 2008

Merry fisher 725

Cette coque a pour programme la pêche et la croisière. Les chantiers Jeanneau ont opté pour un motorisation hors bord. Ce choix est logique en plaisance : Economie à l'achat du moteur, et économie de poids par rapport à un moteur in-bord.

merry fischer un peche croisiere

                       Document Jeanneau, droits réservés

Lire la suite

08 04 2008

Open 650

Lorsque J.M. Finot a déclaré qu'il était possible de faire des bateaux larges, et ayant des arrières larges, qui soient rapides, bon nombre de "gens bien informés" ont crié à l'ineptie. Mais bien embêté en regardant les résultats des régates, car ses bateaux caracolaient en tête. C'était il y a bien longtemps.

Pour le plaisir c'est pour cela que ces machine sont faites. Construction hight tech carbone et 15 nds à force 3 fraichissant, c'est l'open 650.

Lire la suite

08 04 2008

Bertram 28,

Une vedette de croisière dont la partie arrière est aménagée pour le pêche. En promenade on regrettera l'absence de siège sur cette surface de près de 8 m2. En pointe la carène de cette vedette autorise une vitesse de 31,5 nds. Avec la motorisation d'origine la consommation moyenne est de 97 litres à l'heure.

Bertram 28 flybridge

                   "D'après une photo de J.Zedib"

Lire la suite

08 04 2008

Arcoa 600, une petite vedette avec des voiles.

Ce canot était vendu en 1961 comme une vedette à moteur, le gréement n'étant qu'une option. C'est en tenant compte de la faible puissance du moteur, à l'origine un BD2 de 10/15CV et, des formes de la carène qui ne favorise pas les vitesses élevées au planning, que j'ai choisi de classer ce canot dans la catégorie pêche promenade, bien que le volume intérieur permette de faire de la croisière côtière. Par ailleurs utiliser la voile et le moteur dans une mer clapoteuse améliore sensiblement le confort.

Lire la suite

07 04 2008

Patin à voile, un cata pas comme les autres.

Le Patin à voile est probablement le plus ancien multicoque européen. Il est né en Catalogne. Au début il était utilisé à l'aviron. La particularité de cet engin est sa simplicité : Deux coques, un mât, une voile, un écoute et, c'est tout. Des safrans ? Que nenni. Des dérives ? Que nenni. Une bôme ? Que nenni.

Le bateau est dirigé en jouant sur le positionnement de l'équipier et, sur le réglage de la voile.

Lire la suite

04 04 2008

DC20, le remplaçant du Belouga?

Dessiné et construit par Georges Silvant, au début des années 60, en bois moulé, le DC20 fut rapidement construit en polyester par les chantiers Jouet. Le bateau était considéré comme rapide dans sa catégorie, surtout au près. Force est de constater que les jeunes de nos jour sont parfois surpris de se faire moucher par ce vieux bateau, lors de manifestations telles que le "tour de l'ile aux moines ou la Semaine du Golfe"; il y a un nid dans le Golfe du Morbihan.

Lire la suite

02 04 2008

Show 34, une carene de course et le confort de la croisière.

Le Show 34 était construit en Italie par les chantiers Barberis. Ce bateau de course était équipé version régates, ou version croisière avec du "teck à tout les étages".

Course-croisiere : Show 34

Lire la suite