Bateauthèque

Des bateaux encore des bateaux

Contenu Menu Rechercher Accueil

26 02 2008

Arcoa-1130

Cette vedette a été présentée pour la première fois au salon nautique en 1974. L'année suivante l'Arcoa 1130 était équipée d'un salon de pont et d'un flybridge. Malgré son age cette vedette sans être futuriste ne fait pas trop vieillotte.

Lire la suite

23 02 2008

Caravelle

Ce gros dériveur est assez étonnant, ce n'est pas un foudre de guerre, mais je me souviens que par mauvais temps lorsqu'aucun dériveur n'était de sortie il n'était pas rare de voir une cigogne tirer des bords pour rejoindre Port Haliguen. Le bateau a été dessiné par J.J.Herbulot pour le centre des Glénans. Il devait pouvoir embarquer 6 personnes et, être économique.

Caravelle dériveur de Herbulot

Lire la suite

22 02 2008

Architeuthis, un trimaran de croisière.

Ce grand trimaran rendu célèbre par Gérard Pesty qui a terminé 6eme à la Transat de 72. Pour l'époque terminer dans les premiers d'une course ou l'on navigue majoritairement au près, sur un multicoque de croisière en a surpris plus d'un. Il faut se souvenir du dénuement de Pen Duick IV, alors que le cockpit d'Architeuthis offre une surface de 24 m2!!! Par ailleurs en comparaison avec les multi modernes, il ressemble à un ponton, mais même aujourd'hui il y a encore beaucoup de voiliers incapables de tenir une moyenne de presque 10.5 nd sur 24 heure.

Lire la suite

21 02 2008

Morca

Pour courir les courses sous les règles du J.O.G ou du G.C.L Illingworth et Primerose ont dessiné Morca. Sa dénomination est un acronyme : Midjet Ocean Racer Center-boarder Autocarriable. Ce qui traduit du "grand breton" signifie : Petit ocean racer à dérive, transportable. Bien sur pour transporter sur route ce voilier il fallait posséder également une 2cv dopée à la DHEA.

Lire la suite

17 02 2008

Jouët 37

La coque de ce bateau de croisière a été tirée du moule ayant servi à construire Oc un One tonnerre dessiné par Daniel Tortarolo en 1976. C'est un bateau rapide dont les emménagements ont été pensés pour la croisière.

Un croiseur : Jouet 37

Lire la suite

15 02 2008

L'hirondelle, un catamaran de petite croisière.

Ce catamaran venu d'Angleterre offrait beaucoup d'avantages, absence de gite, habitabilité, aucun problèmes de tirant d'eau, grande vélocité aux allures débridés. Pourquoi en Angleterre a-t-il connu un franc succès, alors qu'en France il n'y eut que peu d'unités importées. Donner une réponse serait présomptueux, mais en fouillant dans mes souvenirs de cabotage le long des côtes anglaises, il n'était pas rare de rencontrer ces bateaux dans le petit temps, propulsés au moteur. Dans la brise on ne les voyait pas, ils allaient trop vite. Pour un "voileux" avoir ce genre de plateforme, en 1975, munie d'un mât et, marchant au moteur, était une incongruité.

Lire la suite

13 02 2008

Dragon

Le Dragon est un monotype international. Le prototype dessiné par J.Anker, a été lancé à Goteborg en 1929. Ce voilier fut série Olympique de 1948 à 1972.

Un monotype international : Dragon

Lire la suite

10 02 2008

Flyer 64

Le flyer 64 de Beneteau est sorti au salon nautique de 1980. Les chantiers Beneteau ont fait appel à un designer pour affirmer le "look" de cette coque rapide et marine, généreusement motorisée.

Lire la suite

07 02 2008

Mousse of Malham

J.H Illingworth a dessiné ce voilier en 1954. Le programme était construire un classe III performant et économique. Les options furent de nouveau extrêmes pour l'époque.

Lire la suite

07 02 2008

Alizé, un dayboat qui respect son programme.

Construit par les chantiers Jeanneau, ce gros dériveur dessiné par Van de Stadt a une silhouette originale.

Dayboat : Alize

La cabine abrite deux banquettes de 1.84 m et, un rechaud.

Lire la suite

07 02 2008

Loctudy

Ce petit sloop produit par les Constructions navales de Loctudy a été dessiné par François Sergent, à la fin des années 50. Sous son aspect "traditionnel" se cache un véritable petit croiseur n'ayant que peut de choses à voir avec les canots de pêche. C'est un déplacement lourd, mais dont les lignes ont été étudiées pour procurer de bonnes performances à la voile.

Lire la suite

04 02 2008

Cormoran de Carantec

Et oui en 1922, un architecte Mr Rouillard dessina un dériveur en s'inspirant des canots qu'utilisaient les pêcheurs. Ce bateau donna naissance au Cormoran. Les chantiers de la côte nord se sont intéressés à ce bateau adapté aux plaisanciers, aux pêcheurs, ainsi qu'à la zone de navigation. Le premier bateau construit s'appelait Toupic. Les chantiers Cazenave à Carantec furent les premiers à sortir une version modifiée du voilier.

plan cu cormoran cazenave

Caractéristiques

  • Longueur de coque: 4.45 m
  • Longueur de flottaisaon : 4.12 m
  • Bau : 1.69 m
  • Tirant d'eau : 0.50/1 m
  • Lest : 100 kg
  • Surface de voilure : 16.90 m2

Lire la suite

03 02 2008

Tarentelle

Un voilier dessiné par Philippe Harlé, le bateau doit procurer du confort en croisière, mais les régatiers doivent pouvoir figurer dans les classements a l'arrivé. Le pari est réussi.

Lire la suite

02 02 2008

Fox-Trot

Un petit dayboat construit début 70. Le bateau se veut confortable en promenade en ayant des possibilité d'utilisation sportives. Le grand cockpit permet d'embarquer 4 personnes par beau temps.

Lire la suite