Bateauthèque

Des bateaux encore des bateaux

Contenu Menu Rechercher Accueil

31 01 2008

Kelt-8M

Le Kelt 8M est un bateau de croisière dans le style des années 75-80. Coque volumineuse, dotée d'un franc bord généreux. Le voilier possède 5 couchettes, table à carte et coin cuisine.

Croisière : Kelt-8M

Lire la suite

27 01 2008

Carina, une bête de course.

En 1954 Philip Rodes dessine Carina. Ah mais que comment donc, victoire au Fasnet en 1955 et 1957, en 1959 classe 1, les transat 1955 et 1957, les Bermudes en 1956. Chaud derrière!

Lire la suite

25 01 2008

gib'sea 77, un croiseur familliale.

Le Gib'sea 77 est un bateau de croisière économique. Les possibilités de couchage sont importantes, mais en croisière un couple et deux enfants ou deux couples seront un taux d'occupation correct. Le bateau fait moins de huit mètres. Bien sure ont peu embarquer plus de monde, mais cela devient vite la colonie de vacance et le cockpit bien que spacieux n'est pas extensible.

Un croiseur familliale le geb sea 77

Lire la suite

24 01 2008

Pampero, un croiseur cotier confortable et marin.

Le Pampéro dessiné par Henri Amel en 1963, est destiné à la petite croisière et, peut-être transporté sur route.

Lire la suite

23 01 2008

Liberté, croiseur cotier de Herbulot.

Un croiseur côtier un peu plus grand que le corsaire, mais en conservant le même état d'esprit. Ce bateau dessiné par J.J Herbulot offre des emménagements spacieux pour sa taille. La carène est rapide bien qu'un peu gitarde, sans pénaliser les qualités marine. Il semble que ce voilier construit par Navikig ai totalement disparu.

Lire la suite

22 01 2008

Sun Odyssey 34.2, un croiseur confortable en mer et au port.

Le Sun Odyssey 34.2 et un croiseur familiale agréable à la voile. Les emménagements sont confortables et, 3 cabines séparées sur un 10 mètres était il y a quelques années impensable.

Sun odyssey 342, un croiseur

Lire la suite

20 01 2008

Surprise, le précurseur des luges.

Surprise fut dessiné en mars 1976 par Michel Joubert. Il pensait que dessiner un bateau sans les contraintes de jauge, à l'époque I.O.R permettrait de construire des bateaux beaucoup plus rapides. Surprise est un bateau rapide, à sa sortie il pouvait allez titiller des bateaux comme le Super Challenger ou un half tonner comme Callibistris un plan Douglas Peterson.

Lire la suite

20 01 2008

Finisterre, le yawl qui influence tous les architectes.

Finisterre ce bateau issu de jauge C.C.A, a influencé la conception des yachts américains en 1954. Il a remporté trois fois la course des Bermudes. Beaucoup d'architectes considèrent que ce voilier était le plus aboutit dans cette régle de jauge.

Lire la suite

19 01 2008

Stormy-weather, il condamne les goelettes.

Ce yawl a été dessiné par Olin Stephens, en remportant le Fastnet en 1932 et en 1933, ainsi que les Bermudes en 1932, a condamné les goélettes en vogue jusqu'alors.

stormy-weather le debut de la mode des yawls

Lire la suite

19 01 2008

Nina, une goélette marconi

niña cette grande goélette remporta la Fasnet en 1928. A cette époque il y avait de fervents défenseurs des gréements auriques et de fervents promoteurs des gréements marconi. En 1956 la demoiselle remporta la course des Bermudes, presque trente ans après ses premières victoires.

Lire la suite

19 01 2008

Ponant

Un dériveur de sport et de promenade dessiné en 1958, par son constructeur, les Ets Deschamps à Saint-Raphaël. Ce bateau devait servir à l'initiation en Méditerranée. Le plan de voilure est le même que celui du 5o5 pour utiliser les voiles déclassées du dériveur de compétition.

Lire la suite

17 01 2008

Breeon

Ce superbe voilier construit en Hollande a été distribué en france par les chantiers Vanek à la Trinité sur Mer, renommé Taillefer. Le bateau dessiné par Franz Maas est d'une rare élégance. De surcroit il est confortable à la mer et bon marcheur.

La construction du bateau était variée :

  • Coque polyester.
  • Coque bordé et membrures acier.
  • Coque bordé iroko sur membrures acier.

Le pont est en contre-plaqué habillé de lattes de teck.

Breeton ou Taillefer

Lire la suite

13 01 2008

Challenger europe

Ce croiseur léger au carré spacieux, a été dessiné par Jacques Gaubert. Les entrées d'eau fines et un arrière peu porteur rendent la carène sensible à la répartition des poids.

Il existe une version dériveur lesté de ce quillard.

Croiseur: Challenger-europe.

Lire la suite

09 01 2008

Myth of Malham

En charpente marine, pour assurer la cohérence entre les bordés, on multipliait les couples. Myth of Malham a été construit sur un réseau de lisses très denses et en double bordé. Le procédé de construction était totalement inhabituel en 47 année de sa construction, mais il a influencé la construction des proto. jusque dans les années 1970.

L.Gilles et Illingworth dessinent Myth of Malham.

Lire la suite

07 01 2008

Beaufort 16

Ce bateau a été dessiné par J.J Herbulot dans le but de proposer un grand bateau économique. Le chantier "La Société d'analyse des Carènes" a opté pour une production industrielle. La majorité des pièces constituant le voilier sont préfabriquées, à l'époque on disait "construites à l'établi".

Beaufort 16, un croiseur hauturier

Lire la suite

07 01 2008

Mousse

Un petit dériveur légers simple et rapide dessiné par Eugène Cornu en 1952. Ce bateau était un bon bateau d'initiation, considéré comme relativement voilé pour sa taille, à l'époque. Les performances optimales étaient obtenues avec un équipage léger.

Deriveur : Mousse

Lire la suite

07 01 2008

Edel 4

La production de l'Edel 4 a débuté en 1971. Le programme du bateau était

  • Transportable
  • Faible tirant d'eau
  • Habitabilité

Il y eut deux versions un dériveur lesté et un quillard qui abritaient 5 couchettes. Une partie du roof peut se déplier pour augmenter la hauteur sous barrots au mouillage. Ce bateau a la réputation d'être marin.

Edel 4 un croiseur côtier

Lire la suite

06 01 2008

Pen duick 600

Ce bateau a été conçu pour exploiter au meilleur prix les possibilités offertes par la construction aluminium. Dessiné par Dominique Presles, les parties avants et arrières de la coque sont développables afin d'éviter tout travail de chaudronnerie complexe.

Croiseur cotier alu, Pen duick 600

Lire la suite

06 01 2008

Super Arlequin

Ce bateau a couru en Half Tonner, c'est une évolution du Super Challenger dessiné par Mauric. Des passionnés font toujours courir ce voilier qui arrive encore à se placer dans les premières places. Ce course-croisière était construit par les chantiers Quéré à La Rochelle, en polyester.

Half-tonner: Super Arlequin

         Version quille courte

Lire la suite

06 01 2008

Oyster 56

Ce bateau a été pensé pour naviguer en tout confort. L'équipement permet de naviguer à équipage réduit et le gréement de côtre facilite les manoeuvres de voiles et permet d'équilibrer le bateau à la barre.

Voilier hauturier : Oyester 56

Le dessin ci-dessus montre la configuration du bateau en 1998. La capote représente un fardage important, mais être protégé des embruns pendant les quarts de nuit peut justifier la perte de quelques dixième de noeud au près.

Lire la suite

06 01 2008

Le Fréhel

Le Fréhel n'est pas un bateau de course, mais la reproduction d'un canot de pêche adapté à la construction polyester. Il existe en version canot ouvert ou en version cabine. Il peut être grée aurique avec une voile de flèche ou plus simplement marconi.

Fréhel, un pêche promenade

Lire la suite

06 01 2008

Super Challenger

Comment présenter ce bateau alors que vingt ans après sa sortie il gagne encore des régates de haut niveau, certes modifié mais quand ont est derrière sur un bateau bien plus moderne ça laisse rêveur. Heu! il est sorti en 1966, 3 ans après le Challenger qui avait fait une très grosse impression de par ses qualités marines et sa vitesse. Au départ le bateau faisait partie du G.C.L. Le dessin d' André Mauric reprend les idées de J.J.Herbulot, pour la construction des fonds : Les formes sont développables et l'on construit un bois moulé avec des panneaux de contre-plaqué, comme sur le Beaufort par exemple.

Super Challenger de Mauric

Lire la suite

05 01 2008

Yole OK

-Ce dériveur solitaire à été conçu et construit par Knud Olsen en contre-plaqué. C'était un bateau léger et relativement bon marché qui connu assez vite une bonne diffusion au Danemark. Des coureurs tel que Paul Elvstrôn assurèrent la promotion dans les pays qui constituent aujourd'hui L'Europe. Il est amusant de remarquer qu'a sa sortie, au Danemark, les jeunes s'entrainaient sur des petits quillards, de sorte que la vivacité de la yole leur faisaient dire que le bateau était incontrôlable. Je suppose qu'ils ont eut la même impression que l'on peut avoir dans les premiers bords, avec un Lazer, au largue dans le vent.

Lire la suite

05 01 2008

Nacra 5.2

Lorsque que ce bateau est sorti en 1976 (pas sur), un seul multicoque était plus rapide que lui, le Tomado. Le bateau était impressionnant, avec ses flotteurs étroits dans la partie avant. Le Nacra est fait pour passer en douceur dans le clapot, alors que la plupart des catamarans essayent de passer dessus.

1 catamaran, le Nacra 5.2

Lire la suite

05 01 2008

Tina

L'Admiral's Cup est une course qui existait depuis 1899 , elle avait lieu tous les deux ans, mais elle a été annulé en 2005. C'est une course dans laquelle les Français ont rarement brillé. Mais certain bateau nés à partir de 1965 et qui se sont illustrés dans cette course, ont influencé la conception de tous les voiliers. En fait ce sont les règles de jauge (RORC) qui permirent ce foisonnement d'idées car elles visaient à faire courir des bateaux de conception totalement différentes, certain étaient étroits, d'autre larges etc. Mais tous avaient un rating de 22 pieds.

Tina: plan de voilure

Lire la suite

05 01 2008

Cormoran 600

Avec son gréement houarique, son bout-dehors et son pont teck le Cormoran 600 à belle allure. Le programme du bateau est la sortie à la journée et le raid côtier.

Un pêche promenade, le Cormoran 600.

Lire la suite

05 01 2008

5o5

L'architecte John Westell a dessiné un des premiers bateaux équipé d'un trapèze et dont les formes étaient adaptées à la construction polyester. Ce bateau est très rapide, à sa naissance un seul bateau était plus rapide, le Flying Dutchman. Le bateau est d'origine britannique, le premier exemplaire s'appelait Coronet, mais en France on a construit le bateau plus petit, pour le faire entrer dans la série des canetons.

505

Lire la suite

05 01 2008

Brick

Un bateau de croisière familiale conçu par J.J.Herbulot. Cette coque à double bouchains était construite à La Rochelle par les chantiers Mallard. Il y eut deux version : Simple et double cabines.

Brick

Lire la suite

04 01 2008

Feeling 306

Ce bateau construit en polyester monolithique par les chantiers Kirié était assez cher dans sa catégorie. C'est un bateau confortable pour la croisière et il peut se faufiler partout avec son faible tirant d'eau.

Feeling

Lire la suite

04 01 2008

Tornado

Ce grand multicoque est déjà ancien. Au milieu des années 1970 la Fédération Française de Voile se méfiait de ces bateaux dont le maniement est différent de celui d'un dériveur.

Tornado

Lire la suite

04 01 2008

420

Le 420 est un dériveur léger conçu par Christian Maury en 1958. C'est un des premiers monotype destiné à être construit en polyester. La série s'est développée rapidement, environ 5000 bateaux vendus dans 10 pays en moins de 5 ans. C'est un bateau rapide et sain, mais il est destiné à un équipage léger.

Quatre cent vingt

Lire la suite